fbpx
Aller au contenu
Accueil » 15 Conseils pour apprendre l’Arabe Rapidement

15 Conseils pour apprendre l’Arabe Rapidement

Apprendre une nouvelle langue étrangère n’est jamais facile. Pourtant, si vous vous y mettez sérieusement et que vous faites de votre mieux, avant que vous ne le sachiez, vous pourrez parler et commencer à connaître la langue. Lorsque les gens se focalisent sur les langues qu’ils aimeraient apprendre, très souvent ils choisissent des langues comme le français, le grec, l’espagnol et même l’allemand. Il est rare que les gens tentent d’apprendre l’arabe, car ce n’est pas le langage le plus simple à saisir.

Si vous pensez que vous avez ce qu’il faut pour non seulement s’emparer, mais aussi pour maîtriser la langue arabe, voici 15 façons pour apprendre l’arabe rapidement :

1/ Téléchargez une application pour apprendre l’arabe

Auparavant, tout était fait manuellement et la technologie n’était pas très développée. Pourtant, nous vivons dans une époque où la technologie a rendu les choses très faciles pour nous et vous devriez en tirer le meilleur parti. Si vous disposez d’un téléphone ou d’une tablette, vous pouvez envisager de télécharger une ou deux applications qui vous aideront à vous familiariser rapidement à la langue arabe. Si vous n’êtes pas sûr de l’application à choisir, vous pouvez voir cet article dans lequel on en a sélectionné quelques-unes intéressantes.

2/ Dédier un moment chaque jour pour apprendre l’arabe

Si vous prenez les choses à la légère et que vous utilisez mal votre temps, alors vous ne pourrez jamais maîtriser la langue avec facilité. Afin d’accélérer les choses, vous devez vous assurer que vous mettez de côté quelques heures distinctes pour étudier. Il suffit simplement de dédier une heure ou deux par semaine. C’est seulement après beaucoup d’efforts et de dévouement que vous pourrez commencer à apprécier cette belle langue. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de gens à travers le monde ont essayé d’apprendre la langue, mais seulement une partie d’entre eux a réussi à l’apprendre

3/ Choisissez un accompagnement guidé par un professionnel

Il n’est pas très facile de trouver un bon professeur qui maîtrise l’arabe. Trouver un enseignant n’est que la moitié de la bataille gagnée, vous devez vous assurer que la personne peut bien vous transmettre son savoir et qu’il est méthodique dans sa manière d’enseigner. Il est recommandé que vous fassiez appel à quelqu’un qui a de l’expérience et qui pourra vous donner les conseils dont vous avez besoin. Si vous prenez des cours avec quelqu’un qui est lui-même incertain de la langue, il est probable que vous ne serez pas guidé correctement, et vous ne pourrez pas progresser régulièrement. Faire appel à un tuteur n’est pas excessivement cher, c’est donc une bonne option si vous désirez apprendre l’arabe rapidement.

4/ Définir une routine avec l’aide de votre professeur d’arabe

La meilleure façon de procéder serait de dire à votre professeur d’arabe de faire un plan d’action distinct pour que vous puissiez le suivre parfaitement. Avoir un objectif distinct à l’esprit est une manière sûre de vous aider, et vous permet d’avoir quelque chose à accomplir. S’il y a une ambiguïté impliquée, votre intérêt dans la langue pourrait commencer à s’estomper, et le temps que vous allez mettre pour assimiler des connaissances pourrait considérablement s’allonger. Alors suivez un plan en progressant petit à petit, et n’essayez pas d’être trop ambitieux, car cela ne fera que vous ralentir et vous démotiver dans votre parcours.

5/ Utilisez les réseaux sociaux pour apprendre rapidement l’arabe

Vous pouvez également envisager d’utiliser les reseaux sociaux pour vous aider à apprendre l’arabe facilement. Chaque jour, beaucoup d’entre nous finissent par passer un certain nombre d’heures à parcourir notre fil d’actualité. Ne serait-il pas génial d’apprendre réellement à parler arabe ou au moins un peu d’arabe en le faisant ? Il suffit de modifier vos paramètres de langue sur les réseaux sociaux. Lorsque vous faites cela, vous vous lancez un défi, car vous savez à peu près ce que les mots affichés signifient, mais vous vous familiarisez avec les mots arabes comme «profil», «statut», «image» ou «vidéo», etc… Des mots comme ceux-ci vont certainement devenir une partie indispensable votre vocabulaire, et l’apprentissage de leurs formes arabe est utile.

6/ Choisissez des cours d’arabe en ligne

Nous avons tous une connexion Internet disponible à la maison et nous pouvons apprendre une nouvelle langue depuis le confort de notre maison grâce à nos ordinateurs, tablettes et mobiles. Tout ce que vous devez faire est de rechercher des leçons ou des cours d’arabe en ligne qui sont disponibles et qui peuvent vous aider à apprendre la langue arabe rapidement et facilement. Certains des cours seront disponibles gratuitement afin que vous puissiez les parcourir, mais les meilleurs et les plus réputés sont susceptibles de vous coûter un peu d’argent. Donc, si c’est quelque chose que vous voulez vraiment accomplir, alors vous ne devriez pas avoir de mal à payer un cours en ligne qui en vaut vraiment le coup. C’est un bon investissement sûr vous-même !

7/ Passez du temps à écouter de la bonne musique arabe

La musique est souvent considérée comme une nourriture pour l’âme. La musique arabe est populaire partout dans le monde parce qu’elle est si belle et touchante. Au début, il est peu probable que vous compreniez les paroles. A ce moment-là, tout ce que vous pouvez faire, c’est simplement vous immerger dans la musique. Mais au fil du temps, en apprenant petit à petit la langue, vous pourrez écouter les paroles et comprendre quasiment tous les mots qui seront chantés ! C’est un exercice que de nombreuses personnes essayent afin d’apprendre une nouvelle langue : elles écrivent tout ce qu’elles comprennent de la chanson, puis se renseignent auprès de leur professeur ou en ligne pour voir si elles ont juste ou non. Il ne faut pas être effrayé de l’échec. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend.

8/ Lisez des journaux arabe… Même quelques mots et phrases

Une autre chose que vous pouvez faire est de lire un journal arabe et de voir si vous êtes en mesure de comprendre ce que vous lisez. Pour vous aider, essayez d’acheter un journal où la police est grande et claire afin que vous n’ayez pas beaucoup de difficulté à lire. L’avantage de cette technique est que la langue d’un journal est toujours correcte et simpliste. C’est pourquoi vous êtes en mesure d’apprendre beaucoup de mots grâce à ce support. Au début ça sera complexe, mais au fil du temps vous n’aurez pas besoin de beaucoup de temps pour le faire, et vous allez vous retrouver à lire le document en quelques minutes.

9/ Les livres aussi sont utiles pour apprendre l’arabe

Il y a beaucoup de livres disponibles que vous pouvez acheter afin de vous aider à apprendre l’arabe rapidement. La lecture de ces livres sera vraiment très utile pour vous. Un des premiers “livres” que vous devriez acheter est un dictionnaire français-arabe. Parfois, un dictionnaire est plus efficace qu’une application. Avoir un dictionnaire à portée de main peut grandement vous aider dans ce genre de situation.

10/ Créez-vous votre petite communauté pour apprendre l’arabe

L’une des meilleures choses que vous pouvez faire est de créer un groupe de personnes partageant les mêmes idées et qui aspirent à apprendre rapidement l’arabe. Faire des exercices et des activités dans ce groupe est très efficace car vous pourrez mettre en pratique tout ce que vous avez appris. Vous et les membres de votre groupe pouvez comparer vos notes, et même suggérer des vidéos ou des ressources qui peuvent aider les membres de ce groupe. Essayez donc de faire un petit groupe de 3 à 5 personnes pour vous entraider et vous motiver lors de vos parcours respectifs. Seul, on va vite, mais à plusieurs, on va plus loin.

11/ Utilisez au mieux de votre environnement pour apprendre

L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit lors de l’apprentissage de toute langue, en particulier l’arabe, c’est que vous devez garder vos yeux et vos oreilles ouverts à tous les moments. L’arabe est une langue qui a un certain nombre de nuances, et il est plus important de connaître la prononciation de certains mots que les mots en eux-mêmes. Afin de prendre en compte les prononciations complexes, vous devez porter une attention particulière à la prononciation des mots à voix haute.

12/ Regardez quelques séries arabes en sous-titrées

Si vous avez, dans votre bouquet TV, des chaînes arabes que vous pouvez regarder, alors foncez ! Vous pouvez essayer de regarder des séries en arabe qui ont des sous-titres pour voir si vous êtes en mesure de comprendre ce qui se passe lorsque vous enlevez les sous-titres. En plus de cela, c’est une très bonne idée d’obtenir des chaînes d’info arabes qui diffusent les informations du jour en arabe, puisque c’est susceptible d’aider à améliorer votre arabe.

13/ Soyez optimiste tout temps

L’apprentissage n’est pas un sprint, c’est un marathon.
En cours de route, il y aura un certain nombre de fois où vous allez avoir envie d’abandonner, surtout lorsque vous pensez que vous ne faites pas de progrès significatifs. Être optimiste est très important, car votre état d’esprit détermine à quelle vitesse vous pourrez maîtriser la langue.

14/ Familiarisez-vous avec la culture arabe

Vous devriez faire de votre mieux pour que vos connaissances soient holistiques (s’intéresser à l’arabe dans sa globalité). C’est une excellente idée de vous familiariser avec la culture arabe afin que les choses deviennent non seulement faciles pour vous, mais aussi amusantes et intéressantes.

15/ Apprendre et maîtriser la structure la langue arabe

Enfin, chaque langue a sa propre structure formelle. Une fois que vous découvrirez la structure de la langue et la manière dont les verbes et les noms sont placés dans une phrase, les choses seront assez simples pour vous. Être grammaticalement correct est extrêmement important si vous souhaitez maîtriser une langue.

Apprendre l’arabe rapidement se révélera être d’une très grande aide pour vous, parce que c’est une langue que beaucoup de gens ne peuvent maîtriser, mais qui reste toutefois très demandée dans le monde du travail. Une fois que vous maîtrisez la langue, vous pouvez penser à plusieurs façons d’en tirer le meilleur parti. Si vous avez le don d’apprendre rapidement des langues, vous devriez choisir autant de langues que possible ! Votre capacité à maîtriser les langues est susceptible de vous emmener très loin dans votre carrière et peut vous ouvrir plusieurs portes. Mais déjà, commencer par maîtriser la langue arabe est un très bon début, et sera valorisé dans le futur.

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
LinkedIn
Telegram
Pinterest
Picture of <strong>Rafik Kermache</strong>
Rafik Kermache

Enseignant d'Arabe depuis 2008
Responsable pédagogique
Concepteur de modules E-learning

Qui suis-je ?
J’ai eu plusieurs expériences dans la formation en langue arabe depuis 2008. J’ai pu donc développer mon programme pour apprendre l’arabe.

Mon programme d’Arabe est certifié DCL arabe. C’est une fierté après toutes ces années labeur. Le DCL arabe donne une reconnaissance officielle du programme apprendre la langue arabe. C’est aussi un gage de qualité sur ce que vous aurez en suivant ce programme.

Au cours de mon parcours, j’étais également responsable pédagogique. Cette expérience me permet aujourd’hui d’avoir une vision précise sur les besoins et attentes de mes apprenants.

Je me suis également spécialisé dans la conception et dans le développement de modules e-learning. C’est un complément très intéressant et enrichissant à mes précédentes expériences.

Vous cherchez à apprendre l’arabe ?
Alors vous êtes au bon endroit. Découvrez nos services ici.

REJOIGNEZ LA NEWSLLETER DES ARAPHONES