fbpx
Aller au contenu
Accueil » Le E-learning, c’est quoi et Comment apprendre l’arabe en Elearning

Le E-learning, c’est quoi et Comment apprendre l’arabe en Elearning

Je suis confronté régulièrement à la question suivante :
pourquoi vous avez choisi le E-learning comme méthode d’apprentissage dans votre institut de langue arabe ?
Si vous faites un tour sur internet, vous allez trouver plein de sites de formation en langue arabe. Au niveau de leurs noms, on va trouver les mêmes orientations.
On va avoir dans un premier temps des noms arabes.
Vous me direz, « c’est normal, ce sont des centres de formation en langue arabe ! » On va aussi trouver des noms très orientés SEO avec des mots clé. Exp : « en ligne », « … Facile », « … Facilement»….
On trouve également des sites accés sur l’apprentisage de l’arabe coranique

Je ne vous cache pas que la réflexion au tour du nom m’a pris plus de temps que prévue.
Ce choix de nom est à mes yeux le plus judicieux. En fait, la grande majorité des gens ne savent pas ce qu’est le E-learning et l’importance d’apprendre l’arabe en elearning.

Je vais d’abord commencer par une partie un peu théorique, qui est la définition du E-learning.
C’est très important de comprendre ce point dans un premier temps.
Le E-learning représente l’ensemble des solutions, moyens et outils mis en place pour vous permettre de prendre des arabe en utilisant des moyens électroniques.
Ainsi votre formation d’arabe en ligne peut inclure des sites web éducatifs, la télé-formation, ou même encore l’e-training…

Le E-learning selon Wikipedia, permet donc de s’affranchir de la présence physique d’un enseignant.
En revanche, le rôle du tuteur distant apparaît central dans la mise en place des activités pédagogiques et dans le suivi du cursus de l’apprenant.
Juste à partir de cette définition, on va entrevoir la large panoplie d’opportunités qui s’ouvre à nous.
En France, le E-learning est considéré comme une spécialisation de la formation à distance et lié à tous les moyens d’enseignement en situation asynchrone.
Sans trop rentrer dans les détails techniques, le E-learning va vous permettre de vous affranchir de la présence physique de l’enseignant.

Dans la pratique le E-learning à beaucoup évolué depuis ses débuts.
Les techniques d’enseignement en situation synchrone et asynchrone sont devenues monnaie courante. D’ailleurs, ces deux enseignements font partie de la panoplie de services proposés dans notre formation pour apprendre l’arabe. C’est ce qui fait de cet institut l’un des meilleurs site pour apprendre l arabe en ligne.
Toutes ces notions regroupent les méthodes d’acquisition d’un savoir ou de construction de connaissance utilisant des interactions comme enseignant-apprenant ou bien apprenant-ressource.
Cette construction est reliée par un système télématique et connectée en réseau.
L’apprentissage électronique peut avoir lieu à distance (en ligne ou hors ligne). En classe, en groupe ou individuellement…
Bon, là, j’arrête de vous prendre la tête avec les termes techniques. Si toutefois vous avez des questions ou des ajouts, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.

Apprendre l’arabe en Elearning

Apprendre la langue arabe est aujourd’hui devenu très facile car il existe plusieurs sites Web qui peuvent vous fournir des tutoriels en ligne sur ce que vous préférez apprendre via ce que l’on appelle E-learning.
Vous pouvez prendre des cours d’arabe gratuits en E-learning à partir de sites Web. Ils s’adressent à ceux qui veulent apprendre gratuitement ou avec un certain montant à payer.

Pour vous qui débuter votre apprentissage, prendre des cours d’arabe en E-learning n’est pas seulement amusant,
c’est tout aussi pratique !
Pourquoi voudriez-vous perdre du temps à vous rendre à l’école alors que vous pouvez le faire facilement sur des plateformes qui vous donnent des cours d’arabes en E-learning ?
Mais l’arabe n’est-il pas une langue terriblement difficile à apprendre ?
Certes, l’arabe n’est pas la langue la plus facile au monde. La lecture de l’arabe nécessite l’apprentissage d’un nouvel alphabet.

À la fin, tout doit respecter les 3 ingrédients essentiels pour réussir l’apprentissage :

  1. Un parcours de formation
  2. Une pédagogie avec des outils
  3. Et surtout de la voilenté et de la régularité

Comment débuter ?

Si vous n’avez aucune connaissance de l’arabe et que vous voulez des cours d’arabe en E-learning, vous devez commencer par le début.
Ce qui signifie apprendre l’alphabet et les sons des lettres.
Lorsque vous choisissez un cours en E-learning pour vous aider à apprendre l’arabe, vous devez rechercher un cours qui vous apprend non seulement à lire et à parler la langue, mais qui comporte également des exercices d’écoute et d’écriture.
Cela vous permettra de maîtriser parfaitement tous les aspects de la langue. Il y a 28 lettres dans l’alphabet arabe. Les mots et les phrases sont écrits de droite à gauche.
Les marques sur les lettres indiquent la prononciation de la lettre. Les premières leçons traitent des bases de la langue afin que vous vous habituiez à utiliser des mots et des phrases sans avoir à apprendre à écrire la langue dès le début du cours.

Vous verrez des mots et des phrases imprimés en français puis en arabe et un lien sur lequel vous pouvez cliquer pour entendre ces mots prononcés par un locuteur natif.
Étudier à son rythme est la force de l’apprentissage par le biais du E-learning.
Vous devez fixer un temps chaque jour consacré à vos études afin de tirer le meilleurs profit de la formation.

C’est pour cette raison que j’ai créé une série de cours d’arabe gratuit dans notre chaine YouTube. Jettez-y un coup d’oeil en cliquant ici.
Le but de cette chaine est de vous familiariser avec les bases de cette langue arabe.
N’est-ce pas super de commencer par se rendre compte de ce qu’est cette langue?
Surtout, quand on commence par manipuler les lettres, les mots, les phrases.

Maîtrisez l’arabe grâce au elearning

Il y a différents dialectes de l’arabe, mais vous ne devriez pas laisser cela vous préoccuper.
Commencez par apprendre l’arabe standard, qui est compris dans tous les pays arabophones. Une fois que vous maîtriserez la langue, vous serez rapidement en mesure de capter les différents dialectes et d’adapter votre discours.
La langue arabe est difficile à apprendre, non pas à cause de la grammaire ou de la prononciation, mais surtout parce qu’il y a tant de mots dans la langue arabe.
La forme et la structure de la langue est que non seulement vous écrivez de droite à gauche, mais vous lisez aussi de droite à gauche.
C’est peut-être la partie la plus difficile de la langue à laquelle les locuteurs natifs d’autres langues peuvent s’adapter.
Votre cours d’arabe en e-learning devrait commencer par des salutations très simples, comme par exemple comment dire bonjour et au revoir.
Apprendre les chiffres et compter en arabe est plus difficile que les autres mots à cause des règles associées à l’utilisation des chiffres.

Les nombres ont des orthographes différentes selon le genre avec lequel ils sont utilisés.
La forme féminine du nombre est utilisée avec les noms masculins et la forme masculine du nombre est utilisée avec les noms féminins.
Si vous voulez dire deux livres, par exemple, vous n’utiliserez pas le mot pour le numéro.
Au lieu de cela, vous utilisez simplement le mot pluriel pour les livres.
Cependant, une fois que vous utilisez des nombres au-delà de deux, vous devez utiliser la forme complète du nombre, plus la forme plurielle du nom.
Cela dit, grâce aux leçons d’arabe en e-learning, vous apprendrez plus vite, et cela parce que votre enseignant en ligne vous donnera uniquement ce qui est facilement assimilable afin d’accroître votre niveau. 
Si vous voulez aller plus loin et ainsi booster votre apprentissage de la langue arabe en e-learning, je vous invite à vous inscrire à notre formule de cours complète et ainsi passer au niveau suivant. 
Pour cela, cliquez ici

Les avantages de l’apprentissage de l’arabe en elearning

L’éducation en ligne a connu une croissance substantielle au cours de la dernière décennie avec plus de 4,6 millions d’étudiants de niveau postsecondaire qui ont suivi un ou plusieurs cours en ligne en 2009.
Alors pourquoi un plus grand nombre de personnes choisissent-elles l’apprentissage des cours d’arabe e-learning en ligne plutôt que les salles de classe traditionnelles en briques et mortier ?

Faites des économies grâce au E-learning

Dans certains cas, la formation en langue arabe en e-learning en est moins coûteux que d’assister à un cours traditionnel.
Les manuels scolaires peuvent être offerts en ligne à un coût réduit ou ne pas être utilisés au profit d’autres matériels gratuits en ligne.
Les coûts des installations sont réduits sans qu’aucune salle de classe n’ait besoin d’être entretenue, ce qui peut compenser les frais de scolarité.
Comme il n’est pas nécessaire de d’aller au campus, les frais de transport sont minimes et le coût de la nourriture sur le pouce et des vêtements appropriés ne sont plus une préoccupation car vous pouvez prendre une collation dans le réfrigérateur dans votre pyjama tout en participant à votre d’apprentissage de l’arabe en e-learning.

Une formation E-learning est une formation personnalisée

Le fait de suivre un cours en ligne profite à la personne qui a besoin de plus de temps pour comprendre le matériel ou à l’étudiant doué qui peut terminer un cours dans la moitié du temps alloué.
Vous apprenez à votre propre rythme. Dans de nombreux cours en ligne, le style d’apprentissage est également pris en compte dans la conception universelle.
Si vous êtes un apprenant kinesthésique, les simulations d’un cours peuvent vous intéresser, tandis qu’un apprenant visuel peut préférer la lecture et l’apprenant auditif apprécier les vidéos.

Dans notre programme complet, nous utilisons l’ensemble de ces outils, c’est ce qui vous fera maitriser l’arabe en un temps record.

Elearning = Flexibilité

Les cours d’arabe en e-learning permettent à l’individu de choisir le moment où il apprend le mieux.
Cela plaît à l’oiseau de nuit qui se sent le plus créatif à 1 heure du matin ou à l’employé à temps plein qui travaille 40 heures par semaine.
L’apprentissage asynchrone vous permet d’avoir accès au matériel au moment qui vous convient le mieux. 
Vous deviendrez le maître de votre formation en langue arabe.

Les relations et le réseau

Suivre un cours une formation en langue arabe en e-learningvous aide à établir de nombreuses relations.
Vous gérez votre temps et développez la capacité de vous motiver et d’établir votre propre programme d’études.
Cette capacité de travailler de façon autonome est très appréciée en milieu de travail. Vous développez une relation avec votre formateur en langue arabe et apprendrez comment demander quand vous avez besoin d’aide et affiner votre capacité à communiquer clairement en ligne.
Comme la mondialisation accroît les relations d’affaires internationales, l’expérience en communication formelle en ligne est un atout.
L’éducation en ligne enseigne également aux élèves la citoyenneté numérique, ce qui leur permet de naviguer avec aisance en ligne.
Être capable de distinguer l’information de qualité aide à créer une relation positive et réussie entre l’individu et le World Wide Web.
Enfin, vous développerez avec vos camarades de classe des relations productives et bénéfiques pour vous.

Voici un autre article qui pourra vous intéresser : résumé de l’histoire de la langue arabe en quelques phrases

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
LinkedIn
Telegram
Pinterest
Picture of <strong>Rafik Kermache</strong>
Rafik Kermache

Enseignant d'Arabe depuis 2008
Responsable pédagogique
Concepteur de modules E-learning

Qui suis-je ?
J’ai eu plusieurs expériences dans la formation en langue arabe depuis 2008. J’ai pu donc développer mon programme pour apprendre l’arabe.

Mon programme d’Arabe est certifié DCL arabe. C’est une fierté après toutes ces années labeur. Le DCL arabe donne une reconnaissance officielle du programme apprendre la langue arabe. C’est aussi un gage de qualité sur ce que vous aurez en suivant ce programme.

Au cours de mon parcours, j’étais également responsable pédagogique. Cette expérience me permet aujourd’hui d’avoir une vision précise sur les besoins et attentes de mes apprenants.

Je me suis également spécialisé dans la conception et dans le développement de modules e-learning. C’est un complément très intéressant et enrichissant à mes précédentes expériences.

Vous cherchez à apprendre l’arabe ?
Alors vous êtes au bon endroit. Découvrez nos services ici.

REJOIGNEZ LA NEWSLLETER DES ARAPHONES