fbpx
Aller au contenu
Accueil » Comment maîtriser les 28 lettres de l’alphabet arabe en 10 minutes par jour ?

Comment maîtriser les 28 lettres de l’alphabet arabe en 10 minutes par jour ?

Table des matières

L’alphabet arabe est un système d’écriture ancien et puissant qui a été utilisé pour enregistrer des connaissances et communiquer des idées pendant des siècles.

C’est la langue officielle de nombreux pays du monde arabe ( du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, dont l’Égypte, l’Irak et l’Arabie saoudite).

Apprendre l’alphabet arabe peut ouvrir un tout nouveau monde de compréhension pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur différentes cultures, ainsi que fournir un outil précieux pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la langue elle-même.

Avec son script unique et ses formes de lettres distinctes, cela peut être une entreprise difficile, mais qui peut être à la fois enrichissante et utile à bien des égards.

L’alphabet arabe est un système d’écriture alphabétique utilisé pour écrire la langue arabe. Il s’écrit de droite à gauche et se compose de 28 lettres arabes, qui sont toutes des consonnes.

À l’aide de signes diacritiques, les consonnes et voyelles peuvent être indiquées, bien qu’elles ne soient pas toujours utilisées dans l’écriture de tous les jours.

En plus d’être utilisé dans la langue arabe, il est également utilisé comme base pour d’autres langues telles que le persan et l’ourdou.

Pour devenir un arabophone compétent, on se doit de commencer par apprendre les bases. Cet apprentissage des bases de la langue arabe, comme pour tout langage, commence par l’apprentissage de l’alphabet arabe.

Comment apprendre l’alphabet arabe rapidement ?

Apprendre l alphabet arabe rapidement ne fait pas partie des questions les plus simples. Les lettres arabes peuvent sembler intimidantes, mais cela n’a pas à l’être.

Avec les bonnes étapes, cela peut être un processus facile et agréable.

Dans cet article, nous allons explorer trois étapes simples que vous pouvez suivre pour apprendre rapidement l’alphabet arabe et commencer à parler arabe en seulement 10 minutes par jour.

  1. Pour réussir à apprendre l'alphabet arabe en 10 minutes par jour, il faudra vous familiariser avec le son et la prononciation de chaque lettre de l'alphabet arabe.

  2. Il faut également vous entrainer à bien écrire chaque lettre de l'alphabet arabe.

  3. Puis passer vite à l'étape de l'apprendre de nouveaux mots et vocabulaires arabe.

1 - Familiarisez-vous avec les différents sons de chaque lettre

Prononcer les lettres arabes peut être une tâche intimidante pour de nombreux apprenants en langues.

Heureusement, il existe désormais des assistants d’écriture alimentés par l’IA qui peuvent aider les utilisateurs à travers les subtilités de la prononciation arabe.

Ces assistants offrent un moyen accessible et interactif d’apprendre la prononciation correcte de chaque lettre, ce qui facilite la maîtrise de la langues et la communication efficace avec des locuteurs natifs.

Voici un guide pour apprendre l’alphabet arabe. Ce guide est complet car il contiens plein de tutoriel, astuces et conseils pour maitriser l’alphabet arabe.

Il ne fait aucun doute qu’apprendre à lire et à écrire en arabe standard moderne peut être une tâche ardue, mais avec l’aide de la technologie, cela est devenu plus facile que jamais.

Avec des cours en ligne interactifs, des logiciels avancés d’apprentissage des langues et des assistants d’écriture IA, apprendre à lire et à écrire en arabe standard moderne devient de plus en plus accessible à tous ceux qui veulent apprendre.

Avec les bons outils et ressources, les élèves peuvent facilement développer les compétences dont ils ont besoin pour maîtriser la langue.

La maitrise des sons des lettres arabes, vous permettra d’améliorer votre lecture arabe.

Juste en développant cette compétence, vous allez mieux apprendre l’arabe. Ce sera un grand pas pour devenir arabophone.

L’alphabet arabe et ses variantes

Comme nous le savons, l’alphabet arabe est différent de l’alphabet latin moderne. Il y a 28 lettres de l’alphabet arabes, avec quelques variantes, contrairement aux 26 lettres de l alphabet latin moderne qui n’ont quasiment pas de variantes.

De plus, en ce qui concerne l’arabe, vous devez savoir qu’une lettre arabe s’écrit sous forme de calligraphie. Écrire en arabe est donc tout un art !

On va écrire de droite à gauche, les change de forme selon sa position dans le mot. dans un mot, toutes les sont en lien. car l’arabe s’écrit attaché.

Comme pour tout alphabet, il est impératif de connaître les 28 lettres qui le composent. Bien sûr, chaque lettre a sa phonétique propre.

Certaines lettres arabes sont plus difficiles à prononcer que d’autres pour les francophones, cependant, quelques-unes sont relativement faciles à prononcer.

Certaines ont des points au dessus de la lettre. Tandis que d’autres en dessous ou pas de points du tout.

Alphabet arabe et alphabet latin

Contrairement à l’alphabet latin moderne, l’alphabet arabe a une caractéristique propre à lui. Chaque lettre de l’alphabet possède quatre variantes.

Ainsi, les lettres changent selon leur place dans la phrase. Il y a différentes variantes selon le différent positionnement des lettres dans une phrase.

De ce fait, il existe une écriture pour chaque lettre arabe de manière isolée, en début de phrase, médiane, et en fin de phrase.

Vous allez aussi constater que les dérivés de chaque lettre arabe suivent une certaine logique et ressemble à la forme isolée de la lettre au niveau de son écriture.

Si on fait le calcul, pour totalement maîtriser l’alphabet arabe, il ne faut pas connaître que 28 lettres, il faut connaître aussi les 4 formes de chacune de ces lettres.

Ainsi c’est 112 signes en tout qu’il faudra connaître !

Vous pouvez voir ci-dessous un tableau des 28 lettres de l’alphabet avec leur nom, leur phonétique, ainsi que les 4 variantes totales de ces lettres arabes.

Alphabet arabe et alphabet latin

Sur notre chaines YouTube, on a fait des vidéos de présentation de chacune des lettres, leurs lecture. Avec une approche étape par étape pour les maitriser.

Ci-dessous la PlayListe complète :

Vous pouvez aussi aller voir chaque vidéo sur notre chaine YouTube.

Bien entendu, il est possible de se passer de l’écriture et de l’apprentissage de l’alphabet arabe pour le parler phonétiquement.

Cependant si vous voulez progresser, devenir bilingue et apprendre à lire l’arabe il faudra impérativement apprendre toutes ces lettres et ces variantes !

Apprendre l’alphabet arabe seul peut sembler être une tâche très ardue. Mais il faut s’y prendre petit à petit, et si possible en s’amusant le plus possible.

C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous quelques ressources utiles pour vous faciliter cet apprentissage.

Des sites internet pour apprendre l’alphabet arabe

Lors de l'apprentissage de nouvelles langues, beaucoup de personnes se retournent vers internet pour les aider.

Et c'est tout à fait normal, puisque les ressources ne manquent pas !

Il y a beaucoup d’articles, de sites, et de cours d’arabe disponibles pour vous aider à apprendre l’alphabet arabe.

Vous pouvez rapidement trouver sur internet une méthodologie pratiques pour apprendre et assimiler les lettres de l'alphabet arabe.

Chaque site aura une chose qui différencie de l'autre. Les informations fournis seront plus ou moins complètes.

Vous aurez des éléments disposée en tableau. une distinction entre le son français et le son arabe. Vous aurez également, l accent aigu, l effet d'un mot à l'autre….

D'une façon générale, la plupart des sites que nous avons trouvés proposent des exercices et explications à la fois pour la prononciation et des écritures de chaque lettre arabe.

Pour vous aider à mémoriser, vous aurez des audios et vidéo pour vous créer une habitude des sonorités.

Voici une petite liste de site web pour vous permettre de devenir arabophone plus rapidement :

Al-Dirassa

Vous pouvez trouver sur ce site de cours d’arabe gratuits et conçus pour les débutants.

Vous pourrez apprendre les lettres de l’alphabet, les voyelles courtes, les doubles voyelles en fin du mot, les voyelles longues, l’absence de voyelle, le doublement de lettres, la liaison des lettres, ainsi que la lecture en arabe.

Pour chaque partie de la leçon, la méthode reste identique et met en pratique à la fois l’écriture et la prononciation. Vous pouvez simplement écouter la prononciation d’une lettre, consonne, voyelle, ou mot, pour être sûr de connaître le bon son.

Le site applique la méthode “apprendre l’arabe par l’arabe”. Cela veut dire que les professeurs ont bien l’arabe comme langue maternelle, par contre le cours est dispensé en arabe uniquement.

C’est quelque chose qui peut-être repoussante pour certains mais en contre partie les tarifs sont assez abordable.

C'est une programme d'arabe complet pour tous es niveaux à destination des francophones.

Vous pouvez apprendre l'arabe en autonomie (seul) ou demander l'accompagnement d'un professeur. Vous avez des questions, votre professeur est là.

Vous pouvez aussi opter pour les deux en même temps. Tout est fait pour parfaire votre langage en arabe.

Pour chaque partie du cours, la méthode reste identique et met en pratique à la fois l’écriture et la prononciation.

Vous pouvez simplement écouter la prononciation d’une lettre, consonne, voyelle, ou mot, pour être sûr de connaître le bon son.

La mise en pratique et l'accompagnement d'une professeur natif et francophone est sa grande force car les résultats se fond voir dès le premier cours.

Si vous voulez aller plus loin, nous vous proposons d’apprendre l’arabe littéraire, moyennant un coût. Optez pour notre offre découverte de 1 mois pour 19.95€ seulement.

La programme "apprendre la langue arabe" est certifié cela vous dire que vous pouvez avoir une diplôme d'état à la suite du programme.

Ce programme "apprendre la langue arabe" est également éligible au CPF (Compte personnel de formation). Donc vous pourrez financer votre formation arabe CPF en utilisant vos droits à la formation.

arabe-gratuit.fr

On apprends à lire, écrire (début millieu, fin ..) et prononcer l’alphabet arabe. Le but est de vous permettre de mieux retenir l’alphabet.

Bien entendu, il propose pour chaque lettre ses différentes variantes.

Vous pouvez aussi profiter de jeux ludiques en ligne pour pouvoir tester vos connaissances une fois que vous aurez acquis les bases de l’alphabet arabe.

Rien à redire sur ce dernier. Il inclut même un clavier en arabe pour les exercices.

Le problème, pour certain et que vous n’avez pas d’accompagnement avec un professeur d’arabe. C’est une très bonne chose quand on pas le budget pour apprendre l’alphabet arabe et apprendre l’arabe.

Japprendslarabe.net

Il possède de nombreux cours gratuits pour apprendre l’alphabet, mais aussi pour accroître votre vocabulaire, améliorer votre grammaire, etc…

En effet, l’avantage est qu’il vous montre des exemples concrets de mot utilisant cette lettre (alif, ba …), sa forme, avec des images et la prononciation de du mot.

2 - Entraînez-vous à écrire chaque lettre de l'alphabet arabe

L’apprentissage de l’alphabet arabe est une étape importante dans la maîtrise de la langue. C’est une base pour apprendre à lire et à écrire en arabe.

Pratiquer l’écriture de chaque lettre de l’alphabet arabe peut vous aider à vous familiariser avec la langue et faciliter la mémorisation de ses caractères.

Écrire chaque lettre de l’alphabet arabe peut être difficile, surtout si vous êtes débutant. Cependant, avec de la pratique et du dévouement, vous pourrez le maîtriser rapidement.

Avec ces conseils sur la façon de pratiquer l écriture de chaque lettre de l’alphabet arabe. Vous serez un expert dans l‘écriture arabe en un rien de temps !

Le clavier arabe : un accélérateur de l écriture arabe

Apprendre à écrire l’arabe peut être une expérience vraiment enrichissante pour tout francophone. À l’aide de clavier arabe virtuels et d’outils spécialisés, vous pouvez faciliter la transition du français vers l’arabe.

En effet, les claviers virtuels peuvent vous fournir les conseils dont vous avez besoin et vous aider à maîtriser cette nouvelle langue en toute confiance.

Nous avons créé un clavier virtuel à destination des débutants en langue arabe afin qu’ils puissent maitriser l’écriture arabe rapidement.

Notre clavier est conçu pour les débutants en arabe et leur permet de maîtriser rapidement leur écriture. En fournissant une interface interactive, les utilisateurs peuvent facilement pratiquer les bases de l’écriture arabe.

Avec notre clavier virtuel, les débutants en arabe peuvent atteindre la maîtrise en un rien de temps.

Les applications pour apprendre l’alphabet arabe

De nouveau, nous avons déjà parlé d’un certain nombre d’applications dans cet article.

Certaines applications ont été créées exclusivement pour l’apprentissage de l’alphabet arabe.

Ces applications sont adaptés à tous type d appareil.

Dans ces applications, on parle de langue, lecture, lettres, son, prononciation.

Tout est mis à votre disposition pour apprendre l'arabe et surtout maitriser les lettres de l'alphabet arabe.

La première application est Amazing talker

Un titre optimisé, pour une application surprenante ! Cette application est uniquement dédiée à l’apprentissage des 28 lettres de l’alphabet arabe (ainsi que leurs variantes !).

En cliquant sur les lettres, vous pouvez entendre leur prononciation. du alif, b a au Ya et en passant les autres lettres de l’alphabet. Tout est passé au crible.

La façon de prononcer, lire, écrire. la position dans le mot; début, milieu, fin et isolé. La prononciation avec les voyelles dans le mot (le vocabulaire).

Plus d’excuse que vous ayez oublié une lettre. Vous n’avez plus de droit à l erreur.

L avantage de cette application pour apprendre l’arabe. C’est qu’elle est optimisée pour l’alphabet uniquement. Tout est là pour maitriser ces compétences.

Cette application est accessible sur mobile et ordinateur.

La deuxième application est : 50languages.com

Grâce à son design, elle est simple et épuré, et se divise en plusieurs parties évolutives.

Accessible sur mobile et ordinateur.

Tout d’abord, vous aurez l’alphabet qui vous sera présenté, sans ses variantes.

Vous des cours complet avec : vidéo, audio, support interactifs.

Puis, vous aurez l’alphabet avec les lettres selon leurs positions dans le mot. Vous pourrez donc mieux repérer et retenir comment écrire une même lettre, selon sa position.

Tout comme l’application précédente, en cliquant sur une lettre, vous aurez sa prononciation.

Ensuite, vous aurez différents jeux d’apprentissage au niveau de la prononciation et de la lecture des lettres. Un moyen ludique, donc, d’apprendre l’arabe et les lettres de l’alphabet arabe.

3 - Apprenez des mots de vocabulaire en utilisant des cartes mémoire (flashcards) et des jeux

Apprendre l’arabe et ses lettres, apprendre des mots de vocabulaire arabe peuvent être un défi, mais avec les bons outils, cela peut être amusant et facile.

Les flashcards et les jeux sont deux des méthodes les plus populaires pour apprendre de nouveaux mots.

Les flashcards vous aident à mémoriser et à pratiquer les mots, tandis que les jeux rendent l’apprentissage plus attrayant et agréable.

Une combinaison entre l’audio et la vidéo va renforcer entre plus le plaisir de l apprentissage.

En effet, la combinaison de ces deux méthodes, vous pouvez rapidement apprendre des mots de vocabulaire de manière efficace.

Flashcards

  1.  Créez un jeu de flashcards avec un mot au recto et sa définition au verso. C'est aussi utilisable pour les lettres arabes aussi.

  2.  Pour réviser vos nouveaux mots, feuilletez vos Flashcards , lisez leur définition, puis prononcez le mot à haute voix.

  3.  Continuez jusqu'à ce que vous ayez mémorisé tout votre jeu de Flashcards !

Jeux

  1.  Utilisez un chronomètre et faites la course contre la montre pour trouver autant de mots que possible avant la fin du temps imparti.

  2.  Parcourez vos cartes mémoire et voyez si vous pouvez trouver la définition d'un mot en gras ou souligné sur chaque carte. Vous pouvez avoir des lettres puis vous mettre à la recherche d'un mot, une sonorités en langue arabe.

  3.  Continuez jusqu'à ce que vous ayez mémorisé tout votre jeu de cartes !

Et les cours de langue arabes en ligne ?

Nous venons de voir que de nombreuses ressources gratuites existent, mais si vous voulez propulser votre apprentissage de la langue arabe, il est fortement conseillé de prendre des cours de langue arabe en ligne avec un professeur particulier.

D abord, un professeur va accélérer votre maitrise de l'alphabet, lettre par lettre. Ainsi que toutes les voyelles (au dessus de la lettre de en dessous).

Vous allez aussi arriver à maitriser les transformations de la lettre selon sa position d'un mot à l'autre. Au début, milieu, fin et isolé.

Vous allez maitriser la vocabulaire, distinguer le son d'un mot à un autre.

L’encadrement par un professeur peut grandement vous aider à rester motivé pendant votre apprentissage, et à ne pas faire d’erreurs basiques que beaucoup de débutants font.

Nos cours de langue arabe en ligne : Votre réussite est garantie

Nous vous proposons des cours d’arabe en ligne avec un enseignant francophone et qualifié.

Notre programme est spécialement développé pour un public francophone du niveau débutant au niveau confirmé.

En effet, l’avantage de cette solution est que le programme que nous étudierons ensemble sera adapté à votre niveau.

Le contenu sera riche et varié, probablement plus que si vous aviez tenté d’apprendre l’arabe uniquement par vous-même.

Enfin, nous nous adaptons à vos besoins et contraintes personnelles et professionnelles pour vous permettre de tirer le meilleur de notre formation d’arabe en ligne.

Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

En conclusion

  • L’arabe, la langue sacrée de l’islam, est parlée dans des dizaines de pays à travers le monde. Pas uniquement le monde arabe. et par des centaines de millions de personnes.

  • Apprendre l’arabe peut sembler complexe au premier abord pour certains ! Ce point de vue est faux. C'est ce que démontre cet article. Il est plus facile certes d’apprendre l’anglais ou l’espagnol car nous partageons le même alphabet. Tout est lié à l’alphabet arabe, et la manière d’écrire l’arabe, la prononcer, lire les mots… Cela doit être le point à maitriser pour les débutants.

  • Il est impératif de connaître et de maîtriser l alphabet arabe pour pouvoir l’écrire et la lecture (début, Millie, fin, isolé). Maitriser les voyelles arabe, le son de chaque lettres. Vous devez connaître chaque lettre et les 4 variantes totales de chacune d’entre elles. Avec du temps et de la patience, votre apprentissage de langue arabe sera parfait.

  • De nombreux site-web en ligne existent pour vous aider à mémoriser et comprendre l’alphabet arabe. Nous n’en avons présenté que 3, mais ceux-ci semblent les plus adaptés à l’apprentissage de l’alphabet. C’est un excellent moyen de vous adapter à ce nouvel alphabet, ainsi qu’à cette nouvelle langue pour certains.

  • Vous pouvez trouver un paquet d’applications mobiles sur Android et iOS pour vous aider à compléter votre apprentissage, que vous soyez dans le métro, ou chez vous. Nous vous avons présenté les 2 applications les plus simples et les plus complètes selon nous.

  • Enfin, vous pouvez nous contacter pour recevoir un accompagnement personnalisé pour vous permettre d’apprendre l’arabe ainsi que son alphabet dans les meilleures conditions possibles. Nous serions heureux de vous aider !

Dites-nous en commentaire, comment faites vous pour apprendre les lettres arabes rapidement ?

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
LinkedIn
Telegram
Pinterest
Picture of <strong>Rafik Kermache</strong>
Rafik Kermache

Enseignant d'Arabe depuis 2008
Responsable pédagogique
Concepteur de modules E-learning

Qui suis-je ?
J’ai eu plusieurs expériences dans la formation en langue arabe depuis 2008. J’ai pu donc développer mon programme pour apprendre l’arabe.

Mon programme d’Arabe est certifié DCL arabe. C’est une fierté après toutes ces années labeur. Le DCL arabe donne une reconnaissance officielle du programme apprendre la langue arabe. C’est aussi un gage de qualité sur ce que vous aurez en suivant ce programme.

Au cours de mon parcours, j’étais également responsable pédagogique. Cette expérience me permet aujourd’hui d’avoir une vision précise sur les besoins et attentes de mes apprenants.

Je me suis également spécialisé dans la conception et dans le développement de modules e-learning. C’est un complément très intéressant et enrichissant à mes précédentes expériences.

Vous cherchez à apprendre l’arabe ?
Alors vous êtes au bon endroit. Découvrez nos services ici.

REJOIGNEZ LA NEWSLLETER DES ARAPHONES