fbpx
Aller au contenu
Accueil » Le MOOC pour apprendre l’arabe

Le MOOC pour apprendre l’arabe

Ce mot veut dire cours en ligne ouvert et massif ou cours en ligne (ouvert à tous) . Ils constituent une forme de formation en ligne et en télé-enseignement. Les participants aux cours, les enseignants tout comme les élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. vous me direz rien de nouveau par rapport au E-learning?

A la différence de l’enseignement en ligne qu’on connaît, le MOOC sont des ressources éducatives libres et ouvertes à l’utilisation des masses. Le qualificatif le terme « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours. Cela nous donne une idée de la dimension et la puissance de ce dernier.

Les types de MOOC

On peut distinguer deux grands types de cours en ligne ouverts et massifs :

Les xMOOC

Ce sont les formations en MOOC visant à valider les compétences acquises par la délivrance de certificat de réussite.

Les cMOOC

C’est un MOOC beaucoup plus dynamique où les participants créent dans une large mesure le contenu. Les cMOOC sont fondés sur la théorie de la connectivité et sur une pédagogie ouverte qui s’appuie sur des réseaux de contenus et d’individus.
Pour aller plus loin dans ce sujet, on vous propose la vidéo suivante. Ce sont les questions posés à Matthieu Cisel, chercheur à l’ENS Cachan et créateur du blog La Révolution MOOC, et Sami Labidi, fondateur du réseau social dédié à l’éducation Beebac.

Après libre à vous de vous faire votre propre idée du MOOC.

N’hésitez-pas à donner votre avis sur le sujet du MOOC.

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
LinkedIn
Telegram
Pinterest
<strong>Rafik Kermache</strong>
Rafik Kermache

Enseignant d'Arabe depuis 2008
Responsable pédagogique
Concepteur de modules E-learning

Qui suis-je ?
J’ai eu plusieurs expériences dans la formation en langue arabe depuis 2008. J’ai pu donc développer mon programme pour apprendre l’arabe.

Mon programme d’Arabe est certifié DCL arabe. C’est une fierté après toutes ces années labeur. Le DCL arabe donne une reconnaissance officielle du programme apprendre la langue arabe. C’est aussi un gage de qualité sur ce que vous aurez en suivant ce programme.

Au cours de mon parcours, j’étais également responsable pédagogique. Cette expérience me permet aujourd’hui d’avoir une vision précise sur les besoins et attentes de mes apprenants.

Je me suis également spécialisé dans la conception et dans le développement de modules e-learning. C’est un complément très intéressant et enrichissant à mes précédentes expériences.

Vous cherchez à apprendre l’arabe ?
Alors vous êtes au bon endroit. Découvrez nos services ici.

REJOIGNEZ LA NEWSLLETER DES ARAPHONES