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Le programme d'arabe

Le programme d’arabe de notre école de langue est conçu par un public francophone et il est enseigné en français. Le programme couvre les bases de l’arabe en peu de temps, et nous proposons trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.

Ce programme initie les apprenants à une variété de sujets, notamment :

  • Le système d’écriture arabe
  • Vocabulaire de base
  • Structures grammaticales et conjugaisons arabe
  • Compréhension écrite et orale
  • Compréhension d’écoute et d’expression
 

Les cours sont conçus pour les étudiants qui souhaitent apprendre et/ou améliorer leurs compétences en lecture, écriture et expression orale en arabe standard moderne. Il vous donne l’enseignement essentiel pour la maitrise de la grammaire de l’arabe standard moderne et une approche systématique de la compréhension écrite et orale.

Apprendre l'arabe pour mieux comprendre l'islam

Le programme arabe de notre organisme est un programme immersif, complet et dynamique. Nous proposons différents niveaux de cours en fonction de vos besoins et de vos intérêts. Nos cours sont conçus pour vous permettre d’apprendre, de comprendre et d’évoluer vers la maîtrise de la langue et de la religion musulmanne. Le programme “apprendre la langue arabe” va vous aider à renforcer vos connaissances du Coran et de l’Islam. Nous vous apprendrons à lire, écrire et parler l’arabe. Vous découvrirez également la culture, l’histoire et la tradition islamiques. Nous offrons une variété de cours dans différents formats. Vous pouvez choisir parmi nos cours qui répondent à vos besoins et à votre emploi du temps. Le programme arabe est conçu pour les étudiants qui souhaitent apprendre la langue arabe de manière systématique, progressive et interactive.

Un programme d'Arabe adapté à tous les niveaux

Le programme d’arabe de notre institut est divisé en trois niveaux :
niveau débutant, niveau intermédiaire et niveau avancé.

Le niveau débutant

Le niveau débutant se concentre sur le développement des compétences en lecture, en écriture et en compréhension orale.

Le niveau intermédiaire

Le niveau intermédiaire se concentre sur le développement des compétences en vocabulaire et en grammaire pour permettre aux apprenants de comprendre des sujets avancés dans les médias, la culture, l’histoire et la politique arabes.

Le niveau avancé

Se concentre sur l’amélioration des compétences orales des apprenants qui souhaitent parler couramment l’arabe ou travailler professionnellement avec des arabophones.

Les étudiants pourront apprendre les bases de la langue arabe de manière systématique. Ils pourront également comprendre le fonctionnement de la langue, ses différentes règles et structures. Le cours est conçu à la fois pour ceux qui apprennent l’arabe comme langue seconde ou pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette belle culture et sa riche histoire.

Sélectionnez le niveaux qui vous convient

Vous avez accès à toutes nos formations Arabe en ligne : Débutants | Faux Débutant | Intermédiaire | Avancé

Le niveau débutant

Prérequis :
Pas de prérequis particuliers. Les compétences initiales sont évaluées par un test de niveau des candidats pour les tâches à accomplir ou les missions à mener spécifiques à leurs besoins.

Objectifs pédagogiques :

  • Être capable de comprendre et d’utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets
  • Être capable de se présenter ou de présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant : lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc
  • Être capable de répondre au même type de questions
  • Être capable de communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif

Contenu de la formation:

PARTIE 1 : Les bases à acquérir

  • Apprendre l’alphabet : la prononciation de chaque lettre et l’écriture (la calligraphie dépend de la position de la lettre dans le mot : début, milieu, fin)
  • Les voyelles
  • La détermination des noms : Al (ﻷ)
  • Les lettres solaires et lunaires
  • Le genre masculin et féminin (le « ta marbouta » ‘(ﺓ) et les exceptions)
  • Les chiffres et l’heure Jours, semaines, mois et années

PARTIE 2 : découverte de la conjugaison et la grammaire

  • Le présent
  • Le passé
  • La négation (inaccompli et futur)
  • Notions de grammaires (phrases nominales et verbales)
  • Enrichir le vocabulaire en fonction des objectifs de l’élève

PARTIE 3 : Expression orale de base

  • Se présenter (nom, prénom, travail, famille)
  • Les salutations
  • Se déplacer, demander son chemin
  • Faire des achatslève
PARTIE 4 : Expression écrite
  • Amélioration de la calligraphie à travers des exercices de dictées et de compréhension écrite
  • Écrire un message simple : message électronique, compte rendu, résumé, etc.
  • Renseigner un questionnaire : fiche de voyage, bulletin d’inscription, emploi du temps, enquête simple
  • Produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même et sur des situations professionnelles

Le Niveau intermédiaire

Prérequis :

  • Les objectifs opérationnels et pratiques de la formation seront adaptés aux compétences initiales évaluées par un test de niveau.
  • Le module du niveau inférieur ou les compétences équivalentes doivent être acquises.

Objectifs pédagogiques :

  • Être capable de comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines courants (informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail)
  • Être capable de communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations sur des sujets familiers et habituels
  • Être capable de décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et d’évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats
  • Être capable de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé concernant des choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.
  • Être capable de se défendre dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue visée est parlée
  • Être capable de produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt
  • Être capable de raconter un événement, une expérience ou un rêve
  • Être capable de décrire un espoir ou un but et d’exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée

Contenu de la formation

LA STRUCTURE LANGAGIÈRE

  • Description approfondie de la structure de la langue
  • Phonologie
  • Morphologie
  • Syntaxe
  • Éléments de stylistique

EXPRESSION ÉCRITE

  • Techniques de construction de mots et de phrases
  • Rédaction et lecture de textes simples

EXPRESSION ORALE

  • Dialogues et mises en situation
  • Le désidératif
  • Propositions temporelles
  • La particule
  • Le suffixe verbal

 

Le Niveau avancé

Prérequis :Le module du niveau inférieur ou les compétences équivalentes doivent être acquises.

Objectifs pédagogiques :

  • Être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité
  • Être capable de communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance avec un locuteur natif ne comportant pas de tension ni pour l’un ni pour l’autre
  • Être capable de s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités
  • Être capable de comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites
  • Être capable de s’exprimer spontanément et couramment sans devoir chercher ses mots
  • Être capable de d’utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique
  • Être capable de s’exprimer sur des sujets complexes dans la maîtrise des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

TRAVAIL À L’ORAL

Exercices de prononciation, de vocalisation, de substitution et de composition (orale), inspirés par ces mêmes textes, en arabe littéraire ou dialectal.

LA STRUCTURE LANGAGIÈRE

  • La langue arabe littéraire selon sa variante moderne, celle des médias et de toute communication officielle dans l’ensemble du monde arabe contemporain
  • Facilité à comprendre l’Arabe dialectal (notamment égyptien ou marocain) et la diglossie (interaction entre les différents niveaux de langue)

MISE EN SITUATION À L’ÉCRIT ET ORALE

  • Lecture courante et rapide de textes relativement complexes
  • Compréhension
  • Analyse grammaticale
  • Traduction de textes/vidéo/audio (dialogues ou autres) rédigés en arabe littéraire ou dialectal (parler égyptien ou marocain en fonction de la formation préalable de l’étudiant) et de contenus divers (culturel, littéraire, politique, religieux, relatif à la vie quotidienne)
  • Familiarisation avec ses principaux styles calligraphiques courants dans la vie quotidienne (naskhî, ruq’a, coufique, dîwânî, ta’lîq) avec concentration sur la pratique active et passive de l’écriture cursive (ruq’a).

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